Prix de l’inclusion

Viens concourir et exposer au grand prix de peinture de Saint-Chamas en juin !

10 artistes peintres talentueux sont sélectionnés pour participer au prix de l’inclusion du grand prix de peinture de la ville de Saint Chamas en Provence. Tu travailles en ESAT, tu vis en foyer ou tu es en situation de handicap reconnu par la MDPH, ce concours est fait pour toi ! Le gagnant se verra attribué une surprise et un chèque de 200€ par l’association les Étoiles plein les mains.

Inscription > 28 avril

Pour participer à notre sélection, envoie ta candidature par mail avec une présentation de ton travail artistique (texte de présentation + photos de tes peintures) à lesetoilespleinlesmains@gmail.com jusqu’au 28 avril.


Le grand prix de peinture de Saint-Chamas, une immersion dans l’art !

Les 10 artistes sélectionnés concourent au grand prix de peinture de Saint-Chamas en juin dans la catégorie “Prix de l’inclusion” sur le thème de l’année. Peinture à réaliser sur toile format 12F 50 x 61 cm et exposée à l’office du tourisme de Saint-Chamas pendant le mois de juillet.

Nous vous accompagnons tout au long du grand prix de peinture.
Merci de nous adresser votre demande à lesetoilespleinlesmains@gmail.com
Infos et règlement ci-dessous


Agenda

Candidature à envoyer à lesetoilespleinlesmains@gmail.com avant le 28 avril.

Les 10 artistes retenus sont inscrits par l’association les étoiles plein les mains au grand prix de Saint-Chamas de janvier jusqu’à mi-juin.

Fin Juin, grand prix de peinture de Saint-Chamas. Remise du prix de l’inclusion à cette occasion.

Frais

Frais d’inscription gratuits pour les 10 artistes sélectionnés. L’association Les Étoiles plein les mains s’acquitte des frais d’inscription de l’office de tourisme de Saint-Chamas.

Frais de déplacement et de peinture pris en charge par l’artiste lui-même ou par sa structure.


Présentation détaillée des artistes inscrits à la sélection

Michel Budjeia | Artiste peintre

Passion de jeunesse, une carrière dans le BTP, mon rêve était de devenir architecte. Dès 14 ans sur les chantiers, je m’élève dans ma profession car j’ai soif de savoir … Suite à un grave accident du travail, je reprends les études, et après un BTS en Béton-Armé et Génie-Civil, je travaille en bureau d’études en tant que projeteur calculateur. Le dessin est présent. Je réalise mon rêve d’enfant avec le dessin technique, cela m’apporte de grandes connaissances dans le BTP.
A la retraite, je pratique une autre de mes passions, le modélisme, j’arrête également à cause de la polyarthrite rhumatoïde, mes mains ne le permettaient plus. Je reviens à ma passion qui en réalité ne m’a jamais quitté, le dessin, la peinture. J’ai peint des tableaux à la peinture à l’huile dés l’âge de 9 ans. Je reprends réellement la peinture en 2018 – j’ai fait des tableaux durant ma carrière professionnelle, mais ma vie de famille c’est le plus important. Maintenant les petits-enfants, que du bonheur…
Depuis septembre 2022, j’expose et fait de belles rencontres artistiques. Le Moulin Cézanne et en novembre 2022, les automnales de Fronton, Ansouis, et d’autres endroits … Des peintres connus s’intéressent à ma peinture, comme Messieurs Roger Renard, Markus Wanger et d’autres…
Je ne peins plus à l’huile, pour des raisons d’incommodité mais, je réalise mes œuvres sur des papiers de très haute qualité à la peinture acrylique fine, pastels secs, crayons graphite, mine de plomb, crayons de couleurs, encre de chine … A découvrir > galerie Dominique TERNIER : https://www.the-ternier-paint-art-gallery.com/michel-budjeia, www.facebook.com/ArtdeMichel, www.instagram.com/budjeiamichel

La Panthère et le Royal Louis sont réalisés aux pastels secs. Tous les autres sont réalisés à l’acrylique fine.


Patricia Bachelard | Artiste polyvalente

Patricia est handicapée polio depuis l’âge de 1an (1956). Les activités artistiques (musique / peinture) ont été depuis toujours au cœur de son existence.
Le piano a été sa priorité jusqu’en 2012 mais suite à une opération et des débuts d’ostéoporose et de polyarthrite, la peinture (pastel sec et acrylique) est devenue une nécessité. Découvrez ci-dessous l’univers de Patricia.


Stella Da Silva | Artiste polyvalente

Stella DA SILVA (étoile de la Forêt en Latin 🌟). Passionnée par l’art depuis toujours, j’ai suivi des cours aux Beaux-Arts à La Seyne-sur-Mer, où j’ai pu exprimer ma créativité et nourrir mon amour pour la création. Cependant, ma vie d’épouse, de maman, et de femme active m’a amenée à mettre de côté cette facette de moi-même, ce côté « étoile ».

Il y a plus de 20 ans, une pathologie évolutive s’est imposée dans ma vie, bouleversant mon quotidien. En 2021, ma vie a de nouveau pris un tournant décisif, m’obligeant à faire le deuil de mon ancienne existence. Cela m’a pris trois années pour reconstruire et accepter cette nouvelle réalité.

C’est alors que mon premier amour, l’art, est revenu illuminer ma vie. Aujourd’hui, il m’aide à renaître et à me redécouvrir chaque jour. Mes œuvres sont un reflet de mon parcours intérieur, mais aussi un hommage aux personnes formidables qui m’entourent : ma famille, mes parents, et les nouvelles rencontres inspirantes que je fais chaque jour. Ces échanges sincères, sans jugement, m’apportent force et sérénité.

C’est un véritable plaisir de partager mes créations avec vous. Merci à tous ceux qui croisent ma route, et tout particulièrement à Catherine, pour leur soutien et leur lumière. 🌟


Chloé Astier – Astriay Art | Artiste peintre

Chloé Astier crée sous le pseudo d' »Astriay Art ». Passionnée par l’art et la création depuis toujours, je suis gauchère (ça a son importance pour la suite). Professeure documentaliste titulaire d’une licence d’arts plastiques, en 2019 un AVC me fauche en pleine jeunesse et les séquelles me « volent » ma main gauche. La rééducation est longue pour récupérer un quotidien correct mais ce que je souhaite c’est reprendre mes outils de création, 17 mois pour écrire et 2 ans et demi avant d’oser peindre de nouveau. Je suis aujourd’hui une peintre ambidextre. Mes créations sont remplies de fleurs Explosives et pleines de vie. Fleurs qui représentent bien mon état d’esprit, continuer à croître et à s’épanouir partout, même dans les endroits les plus hostiles.

Je privilégie l’utilisation de l’acrylique et de la modeling paste dans mes tableaux ce qui me permet de travailler le relief à loisir. Le dessin traditionnel et le dessin numérique sont également mes alliés.


Ilhame Naïm | Artiste plasticienne

ESAT La Gauthière, 1er prix du concours Les Esat ont d’incroyables talents 2024.

Ilhame travaille à l’ESAT La Gauthière. Elle crée des oeuvres en 3D avec le matériel récupéré de l’ESAT. Elle est le 1er prix du concours Les Esat ont d’incroyables talents 2024. Elle a impressionné le jury grâce à sa créativité et l’important travail qu’elle a produit pendant l’épreuve. Ilhame a participé à notre exposition de Noël 2024 à La Barben. Elle a fait don à la municipalité de La Barben d’une de ses oeuvres, exposée actuellement dans le hall de la bibliothèque de l’espace des Cèdres. Ilhame se lance un nouveau défi en participant au prix de l’inclusion 2025 !


Laisser un commentaire